Feuille 1

O/ Live

retrouvez les connaissances élémentaires de l’olive pour l’utiliser au mieux dans votre quotidien…



en premier lieU, l’huile d’olive joue un rôle central dans votre assiette :

Feuille 2

Révélateur de saveurs

L’huile d’olive tapisse la bouche et met les papilles en condition réceptive pour détecter les saveurs. Elle agit en tant qu’exhausteur de goût en augmentant l’intensité des aliments et permet au consommateur de dépasser son seuil de perception organoleptique et de mieux discerner les nuances d’un plat.

Feuille 3.1 Feuille 3.2

Exaltation des arômes

En agissant en tant que capteur et transporteur des arômes de l’aliment tout en se combinant harmonieusement, elle permet d’augmenter la perception olfactive et gustative.

Condiment universel

L’huile d’olive permet d’accompagner un plat en tant que condiment sans le dénaturer tout en lui apportant du relief…peu importe votre aliment, cru ou cuit, il existera toujours une huile d’olive pour l’accompagner.

Sublimateur

Grâce à elle, un légume vapeur habillé de son filet d’huile devient séduisant et la sensation en bouche par sa fonction de liant en est agréable.

Feuille 1 Feuille 5

L’huile d’olive est aussi associée à de nombreux effets bénéfiques pour la santé



Lutte contre le cholestérol et le diabète : Les acides gras monoinsaturés contenus dans l’huile d’olive permettent une diminution des taux sanguins de triglycérides, de glucose, de cholestérol total et de cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol) et l’augmentation des taux de cholestérol-HDL (« bon » cholestérol).


Diminution du risque de maladies cardiovasculaires (AVC) et prévention de l’athérosclérose (durcissement des artères) grâce aux polyphénols et tocophérols (extraits de vitamine E), des antioxydants produits par l’olive pour protéger ses acides gras de l’oxydation, sont des composés également protecteurs pour nos cellules.


Prevention de certains cancers grâce aux propriétés antitumorales de l’oleocanthal, un composé phénolique présent dans l’huile d’olive vierge extra.


Diminution de l’ostéoporose.


Neuroprotection : La consommation d’huile d’olive permet non seulement de protéger la mémoire et la capacité d’apprentissage mais également de réduire la formation de marqueurs de la maladie d’Alzheimer.

Feuille 1 Oenologie Feuille 2

Au même titre qu’un vin, l’huile d’olive se déguste et s'accorde avec un mets. L’oenologie est au vin ce que l’oléologie est à l’huile.



Concrètement l’oléologie, c’est apprendre à :
- Savoir déguster une huile par le biais de l’analyse sensorielle
- Verbaliser son ressenti lors de la dégustation
- Identifier les caractéristiques des huiles d’olive et savoir les différencier


Dans le but de :
- Apprendre à accorder les mets et les huiles d’olive
- Découvrir et développer son potentiel sensoriel
- Reconnaître une huile d’olive de qualité
- Donner du sens à ce que l’on mange
- Consommer mieux et sainement
- Travailler sa créativité culinaire pour viser le plaisir gustatif


C’est pour vous accompagner dans cette démarche de découverte de l’oléologie que nos huiles sont accompagnées d’un graphique sensoriel et des informations nécessaires à leur utilisation Sur la base des indications sensorielles, prenez donc le temps de tester vos sensations olfactives et gustatives en versant de l’huile d’olive dans un verre de dégustation.


Nous pouvons vous transmettre les bases théoriques
et pratiques de l’oléologie au cours d’une séance privée.
Contactez nous à ce sujet.